- Mamady Seydy, La hyène ne puise pas pour rien l’eau de la vieille chèvre, 2024
- Mamady Seydy, Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue, 2024
- Mamady Seydy, Celui qui taquine un nid de guêpe doit savoir courir, 2024
- Mamady Seydy, Quand deux éléphants se battent c’est l’herbe qui souffre, 2024
- Olga Yaméogo, On se tient bien !, 2025
- Olga Yaméogo, Prendre place, 2025
- Olga Yaméogo, La fête, 2025
- Olga Yaméogo, Vers le soleil , 2025
- Olga Yaméogo, Et puis il y a la vie , 2025
- Samuel Fosso, Série Emperor of Africa, SFEA 1858, 2013
- Samuel Fosso, Série Emperor of Africa, SFEA 1966, 2013
Pour sa première participation à Art Paris, la galerie CHRISTOPHE PERSON présentera une exposition intitulée Sangs mêlés : se révéler dans l’hybridation, s’articulant autour du thème de l’hybridation et du métissage.
Les trois artistes exposés, Olga YAMAÉOGO (Burkina Faso / France), Mamady SEYDY (Sénégal) et Samuel FOSSO (Cameroun / Centre Afrique/ Nigeria) montrent un monde en mouvement, des individus qui puisent dans leurs ressources et vont de l’avant, qui s’ancrent dans leur nature propre pour s’adapter à la modification de leur environnement, et qui critiquent les nouvelles figures du pouvoir et de la domination.
Dans un monde où les frontières culturelles, géographiques et identitaires s’estompent et se recomposent, le continent africain, dont les populations et la diaspora sont au centre des enjeux migratoires, nous montre la façon dont le métissage et la créolisation sont une source de réalisation individuelle et une voie vers le développement harmonieux du collectif. Dès lors, l’altérité, souvent perçue comme une menace, devient un véhicule de renouveau et d'enrichissement. La « créolisation », théorisée par Édouard Glissant, invite ainsi à une exploration profonde de la diversité issue des croisements, du métissage et l’hybridation qui engendrent de nouvelles réalités hybrides avec une dimension profondément politique.
Related artists
- X
- Tumblr