MAME COUMBA BANG
Nyaba Léon Ouedraogo
24 Jun - 29 Jul 2023
Paris
« Je n’ai pas la chance de savoir, mais j’ai la chance de rencontrer. » Cette phrase de l’artiste dit beaucoup de son appréhension du monde, mais aussi de son processus de création. Selon lui, on ne rencontre une personne que par la parole, en écoutant son histoire.
C’est ce qu’il a fait pour apprendre à connaître Mame Coumba Bang, qui n’est pourtant pas faite de chair et de sang. À défaut de pouvoir s’entretenir avec le divin, il a été chercher sa substance dans la mémoire éparpillée des Saints-Louisiens, comme on reconstitue un puzzle avec une matière impalpable, un collage mental à l’image de ces photographies abstraites qui composent en partie cette série. Une façon presque littérale de non-représenter cette figure insaisissable qu’est Mame Coumba Bang.
Si Mame Coumba Bang n’est pas palpable, pour l’artiste elle est bel et bien vivante, puisqu’elle est malléable dans son imaginaire.
Comme dans tout culte, il existe une part de mystère à préserver. Chercher à rencontrer ce qu’est Mame Coumba Bang est transgressif. Cela revient à briser un tabou, celui de l’invisible, la part inconnue du pacte qui existe entre Mame Coumba Bang et les habitants de Saint-Louis. Nyaba Ouedraogo pénètre le mystère, comme dans les cultes d’initiés. Il nous fait une faveur ultime en nous suggérant ce qu’il a perçu et ce que, peut- être, Mame Coumba Bang lui a soufflé d’elle- même.
Read more