Mamadou Cissé Sénégal, b. 1960

Enfant, dans son village de Casamance, Mamadou Cissé dessine déjà le village et ses habitants en griffonnant sur des boîtes en carton. Plus tard, à Dakar, il apprend la technique du dessin sur sable. Il quitte le Sénégal pour la France en 1978.

 

Arrivé en France, il exerce toutes sortes de métiers alimentaires, de la couture à la boulangerie en passant par la restauration de meubles. En 2001, un nouveau poste d’agent de sécurité de nuit le ramène au dessin. "Il ne fallait pas s'endormir. Au début je lisais, mais je m'endormais. Alors un jour j'ai apporté un cahier, des feutres et une carte postale du pont de Normandie et je me suis mis à dessiner. Et voilà. C'est comme ça que ça a commencé".

 

C'est la Maison d'art contemporain Chaillioux de Fresnes qui organise la première exposition de Mamadou Cissé en 2007. Cinq ans plus tard, il est exposé au cœur de Paris à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

 

Durant toutes ces années il a entrepris un cycle autour du thème de la ville. Sous son trait, naissent des ensembles urbains vus du ciel, articulés autour d'axes de circulation dans un savant jeu de perspectives.