Né en 2000, Kenmore Maruta vit à Harare (Zimbabwe).
Depuis 2017, Maruta est encadré par Misheck Masamvu au Village Unhu, un centre artistique influent de Harare. Son travail a été reconnu sur les scènes locale et internationale, avec sa participation à des expositions prestigieuses telles que l'Investec Cape Town Art Fair, la Fondation Blachère à Bonnieux et la RMB Latitudes Art Fair. En 2021, il a organisé sa première exposition personnelle, « Ghetto
Flowers », au Village Unhu de Harare. Son parcours artistique se poursuit à travers des expositions collectives dans des galeries renommées de Harare, notamment la Galerie nationale du Zimbabwe et Art@84, où il reste une voix active sur la scène artistique contemporaine du Zimbabwe.
Kenmore Maruta offre un aperçu poignant de l'essence du ghetto : ses cycles de croissance et de déclin, sa résilience et sa fragilité. Les « fleurs » qu'il représente ne sont pas de simples éléments botaniques, mais des symboles de transformation, de survie et de la vie en constante évolution du paysage urbain. À travers ses huiles sur toile, Maruta réfléchit à son environnement, l'observant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, capturant son essence d'un regard contemplatif.