Ernest Dükü Côte d'Ivoire, b. 1958

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’École d’Architecture de Paris-la-Défense, Ernest Dükü est titulaire d’un DEA en Sciences et Esthétique de l’Art de l’Université de Paris 1.

Au fil du temps, il se consacre à la peinture et à la sculpture pour, dit-il, interroger « les non- dits qui encombrent nos mémoires ». Passionné d’écriture et de symboles venus du monde entier, Ernest Dükü façonne ses œuvres comme des Nzassa (patchwork). Matière, pensée et spiritualité s’y croisent comme des tissus, ne révélant la trame que lorsque l’on s’interroge. Son art questionne autant nos origines que notre avenir.

Depuis quelques années, les questions métaphysiques des relations entre la physique quantique et la religion animiste prennent une place croissante dans son travail. Cette corrélation est perceptible dans de nombreuses œuvres. Présenté dans plusieurs expositions internationales — en Afrique, en Europe, en Asie, aux États-Unis - il a récemment participé à « Paris Noir » (Centre Pompidou, Paris, 2025) et« Rois et Reines d’Afrique » (Louvre Abou Dhabi, 2025).