Bela Sara Congo, 1920-1968

Biography

Bela Sara (né vers 1920 au Congo, actif principalement dans les années 1940-1960) est l’un des peintres emblématiques de la première génération de l’art moderne congolais. Il fut l’un des membres les plus marquants de l’atelier Le Hangar fondé à Lubumbashi par Pierre Romain-Desfossés, un lieu d’expérimentation artistique privilégiant la liberté d’expression et l’affirmation d’un regard non soumis aux canons académiques occidentaux.

 

Dans ses premières œuvres, Béla Sara peignait directement avec les doigts, sans dessin préparatoire, développant un style spontané aux contours souples et aux couleurs intenses. Son œuvre se caractérise par une prédilection pour les scènes de nature, de chasse, de pêche et les univers aquatiques, peuplés d’animaux et de figures humaines inscrits dans des compositions narratives.

 

Vers la fin de sa carrière, son travail évolue vers un usage plus fréquent du pinceau, avec des formes plus structurées, tout en conservant l’énergie et la vitalité qui font la singularité de son œuvre.

Works
  • Bela Sara, Sans titre, 1959
    Sans titre, 1959
  • Bela Sara, Chasseur de crocodile
    Chasseur de crocodile
Exhibitions