En 1954, Mongo Beti, sous le pseudonyme d'Eza Boto, publie son premier roman, Ville cruelle, qui deviendra, au fil des ans, un classique de la littérature.
Roman initiatique, à la fois réaliste et à la portée universelle, dans lequel le jeune Banda découvrira en quelques jours l'injustice des hommes, la cruauté de la ville, la puissance de la nature mais aussi la loyauté puis l'amour, Ville cruelle se déploie autour de thèmes encore soixante-dix ans plus tard, d'une évidente actualité.
Placée sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil et de Patrick Ngouana, l’exposition « Ville cruelle », hommage à l’écrivain Mongo Beti est réalisée avec le soutien de l’Institut français du Cameroun.
Inspirée du roman fondateur Ville cruelle, l’exposition réunit dix-sept artistes dont Mamadou Cissé, Arnold Fokam et Wilfried Mbida, autour de thématiques toujours actuelles : les héritages du colonialisme, les transformations de la ville, les relations entre l’humain et la nature, ainsi que la place des figures féminines.
L’exposition est à découvrir du 31 janvier au 24 avril 2026 à l’Espace doual’art, à Douala (Cameroun).
