Mouss Black Burkina Faso, b. 1990

Mouss Black, alias Moussa Sawadogo, est un artiste plasticien qui s'est formé au travail du métal à la Fondation Olorun, reconnue comme un creuset de la création artistique au cœur de Ouagadougou, puis à la taille du bois au centre d'art FARAFIKAN Design.

 

Le critique d’art Saïdou Alceny Barry dit de lui : “Mouss Black construit patiemment une œuvre singulière et culturellement anthropophage. On devine que cette jeune œuvre s'est repue des travaux des grands artistes contemporains d'Afrique.” Durant sa formation, il a effectivement côtoyé des artistes aux influences différentes comme Moussa Paré, Sougrinoma Dabilgou ou encore Romain Nikièma, ce qui explique aujourd'hui la diversité des supports qu'il utilise.

Artiste aux multiples facettes, Mouss Black est sculpteur-installateur, peintre et dessinateur. Il élabore une œuvre protéiforme et résolument contemporaine qui l'inscrit au rang des artistes les plus prometteurs du Burkina. 

Ses créatures mêlant onirisme et mysticisme questionnent les frontières entre le réel et l'irréel, le visible et l'invisible. “Très sensible à son environnement, Moussa Sawadogo est attaché à transgresser le réel immédiatement perceptible, pour révéler le mouvement, le souffle, la part invisible de notre existence au monde, les marges incertaines de l’humain, entre anthropomorphisme et zoomorphisme”, résume Lucien Humbert, créateur de la Villa Yiri Suma à Ouagadougou.