Abou Traoré Burkina Faso, b. 1960
Né en 1960 à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, Abou Traoré est issu d’une lignée de forgerons, une charge symbolique et sociale allant au-delà de la simple technique du travail.
Il apprend la technique de la cire perdue de son père dès l'âge de 10 ans, dans l'atelier familial, et commence à sculpter sous son propre nom en 1983, marquant ainsi une rupture avec le productivisme prévalant dans l'atelier familial pour se consacrer à l'art.
Sa singularité artistique attire l'attention du Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso qui le présente à plusieurs reprises. De 1984 à 1991, il fait partie du Groupe Fuzion, un collectif de sculpteurs suisses et français, avec lesquels il expose à travers l'Europe.
Son travail explore la tradition Bobo des masques animaux et un syncrétisme moderne. Il cherche à calmer les tensions et à rappeler les valeurs de coexistence, de tradition et de respect de l'environnement. À partir de petites esquisses en cire, support à la réflexion et au processus artistique, il développe ses idées en trois dimensions. Son inspiration découle de la représentation schématique de l'esprit animal et de sa transformation vers l'abstraction. Abou Traoré insiste sur l'importance de demeurer au Burkina-Faso pour créer un art spécifique enraciné dans sa culture locale.
-
PARCOURS DES MONDES 2025
Surréalités africaines 9 - 14 Sep 2025L’animisme est une croyance, un souffle qui traverse les cultures africaines, un lien entre le monde visible et l’invisible, entre l’histoire et le présent. À...Read more -
1-54 LONDRES 2024
Interior worlds 10 - 13 Oct 2024Pour sa deuxième participation à la foire 1-54 à Londres, la galerie CHRISTOPHE PERSON présente l’exposition « Interior Worlds » avec les artistes Wilfried MBIDA...Read more
-
Singulars - "24ème édition du Parcours des Mondes, une passerelle entre les mondes"
September 10, 2025 -
DIPTYK - Que voir à… 1-54 Londres
Emmanuelle Outtier, Article, October 9, 2024 -
LE MONDE - « Art contemporain : à Paris, sept artistes du Burkina Faso debout face au drame de leur pays. »
Olivier Herviaux, Article, June 29, 2024 -
WAKATSÉRA - « 7 artistes burkinabè mis à l'honneur à Paris »
Article, June 14, 2024