Nduka Ikechukwu Nigeria, b. 1997

Ikechukwu Nduka est un artiste nigérian diplômé en beaux-arts et arts appliqués de l'Université du Nigéria à Nsukka, où l'artiste ghanéen El Anastui a enseigné la sculpture de 1975 à 2011.
 
L'œuvre de Nduka fait partie intégrante de son héritage, grâce à l'enseignement qu'il a reçu, qui intègre l'idée qu'il est possible de créer de l'art à partir de n'importe quel matériau.
S'inspirant de son environnement, de son identité et, en particulier, des principes du peuple Igbo auquel il appartient, Nduka transcende les ornements créatifs avec des ceintures en filet tissées en tapisseries colorées. Ses formes sont principalement influencées par l'idéologie igbo, notamment « Ogbuefi », « Akuluono » et « Igba Bọi », qui défendent toutes le concept de pouvoir, de puissance économique et les politiques commerciales dans le sud-est du Nigéria.
 
Ikechukwu Nduka a été finaliste à deux reprises du festival d'art Life in my city à Enugu (2019 et 2021). Il est le premier artiste en résidence à Ụlọ Nka, un espace créé et entièrement financé par l'artiste nigérian Samuel Nnorom. Il est également le premier lauréat du premier prix Artreport Africa. Il vit et travaille dans la ville universitaire de Nsukka.