Du 15 mai au 7 juin 2025, la Galerie CHRISTOPHE PERSON présente « Le Turban Rouge », une
exposition qui met en lumière deux jeunes artistes originaires d’Afrique de l’Ouest qui abordent dans leurs œuvres les thèmes de la richesse, du pouvoir, du travail et de l’identité à travers le symbolisme de la couleur rouge.
Avec sa dernière série de toiles intitulée « Le turban rouge », Joseph Kojo Hoggar (1999) aborde les thèmes de la richesse, du travail, du temps et de l'identité. Inspirées par le tableau du peintre Jan Van Eyck, ces œuvres mêlent des objets rappelant la tradition des Vanités avec des éléments contemporains et liés à une identité africaine. Dans cette série, le motif récurrent du couvre-chef rouge, jadis un marqueur de pouvoir et de richesse, devient un emblème polyvalent suggérant tantôt la dignité ou l'introspection, tantôt le statut ou la présence.
S'inspirant de son environnement, de son identité, et plus particulièrement des principes du peuple Igbo dont il est issu, l’artiste Ikechukwu Nduka (1997) transcende l'ornement créatif avec des ceintures à sangles tissées en tapisseries colorées. Ses formes sont principalement influencées par l'idéologie et la spiritualité des Igbo. Dans la culture Igbo, le rouge représente surtout le sacré, la spiritualité, la joie et la prospérité. En intégrant le rouge dans ses sculptures textiles, Nduka matérialise les concepts de pouvoir, de transmission et d’identité dans la région du sud-est du Nigeria.