Du 7 septembre au 31 octobre 2025, la Galerie CHRISTOPHE PERSON - BRUXELLES réunit les oeuvres de trois artistes : Michael Tsegaye, Addis Gezehagn et Mamadou Cissé, dont les visions artistiques explorent chacune la ville au delà de l’espace physique.
Pour ces trois artistes, la ville dépasse sa dimension physique : elle est une archive vivante, une métaphore stratifiée, un lieu de projection. Leurs œuvres révèlent un espace où se croisent expérience, mémoire culturelle, imagination et transformation urbaine.
La série Future Memories de Michael Tsegaye se focalise sur l’évolution du paysage urbain de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, qu’il documente depuis plus de vingt ans. À travers des photographies en noir et blanc, il capture la disparition progressive des quartiers familiers, l’essor de nouvelles constructions et les mutations de la ville. Il s’intéresse aussi à la décolonisation du patrimoine architectural en examinant la manière dont l’héritage historique continue de façonner le développement urbain actuel.
Addis Gezehagn aborde la ville d'un point de vue plus introspectif, explorant ses dimensions émotionnelles et psychologiques. Ses peintures, véritables paysages oniriques, proposent des perspectives fragmentées où les villes se dressent, s’effondrent, se déforment et se renouvellent. À travers des images superposées, les peintures d'Addis illustrent la construction de la ville, non seulement dans l’espace physique, mais aussi dans l’esprit.
Mamadou Cissé crée des villes qui naissent autant de la géographie que de la mémoire et de l’imagination. Ses paysages urbains colorés, réalisés au stylo et au feutre, dessinent une réalité alternative, détaillée et optimiste et offrent une perspective distincte sur ce qu'une ville peut représenter. Son travail incarne le désir de réinventer la ville comme un espace de joie, d’harmonie et de potentiel partagé.
L’exposition The City as Archive, Projection and Metaphor invite à regarder au-delà des apparences. Grâce à la photographie, à la peinture et au dessin, les œuvres présentent de nouvelles vues des villes qui sont lyriques, personnelles et imaginatives. Il ne s'agit pas de représentations de ce qui existe, mais de visions de ce qui pourrait être.